Les tendances des cuisines industrielles : un équilibre entre esthétisme et fonctionnalité
Le style industriel emprunte et recycle les codes du monde ouvrier New-Yorkais pour vos intérieurs. Ces dernières années, les cuisines industrielles ont conquis les amateurs de design d’intérieur, offrant un style robuste, fonctionnel et urbain. Inspirées des anciennes usines et ateliers, ces cuisines mixent des matériaux bruts et solides à une esthétique minimaliste.
La tendance des cuisines industrielles ? On vous dit tout !
L’utilisation de matériaux bruts et robustes
Ces éléments définissent le style industriel notamment grâce à l’utilisation de matériaux tels que le métal, le béton et le bois qui sont généralement laissés à l’état brut pour refléter leur authenticité.
- Le métal : l’acier inoxydable et le fer forgé peuvent être utilisés pour les meubles, étagères et les luminaires. Le métal bien souvent mat, participe à la touche urbaine très moderne.
- Le béton : utilisé le plus souvent pour les plans de travail ou les sols, apporte une texture brute tout en favorisant la praticité, la solidité et le minimalisme.
- Le bois : Recyclé ou vieilli, le bois introduit une touche de chaleur dans l’univers industriel. Souvent associé avec de la verdure, il est utilisé pour les placards, les étagères, ou en décoration !
Une palette de couleurs sombres et neutres
Les cuisines industrielles sont caractérisées par une palette de couleurs aux tons neutres et sombres, idéale pour renforcer l’aspect brut et authentique. Cependant, certaines touches d’excentricité peuvent y être apportées. Electroménager, luminaires et autres accessoires… le cuivre et l’or rose, apportent du relief et de l’authenticité à la pièce !
La clé : Optimiser son espace
L’une des caractéristiques principales des cuisines industrielles est également l’espace ouvert, à l’image des lofts urbains américains. Idéale pour prolonger son séjour, cette configuration favorise la convivialité et permet à la cuisine d’être un véritable lieu de vie.
La cuisine industrielle est pensée pour les petites et grandes cuisines. Par exemple, l’îlot central, élément incontournable de la cuisine industrielle, devient un plan de travail, une table mais aussi un espace de stockage grâce à son design épuré et géométrique. Aussi, les étagères se veulent ouvertes, permettant d’y exposer la vaisselle, les bocaux d’épices ainsi que les ustensiles. Outre un aspect pratique, cette disposition offre une sensation visuelle d’espace dans la pièce.
L’éclairage, pour une finition parfaite
L’éclairage occupe une place centrale dans le design des cuisines industrielles. Les luminaires sont souvent imposants et se présentent sous forme de suspensions métalliques ou d’ampoules nues fixées sur des barres métalliques. Ce type d’éclairage contribue à l’atmosphère brute et urbaine de la pièce. Le choix des luminaires doit cependant s’adapter aux différentes zones de la cuisines. En effet, un éclairage fonctionnel, comme les spots encastrables, au-dessus du plan de travail, par exemple, sont essentiels pour assurer l’uniformité et la praticité de la pièce. En revanche, un éclairage plus doux est conseillé au niveau de l’espace repas, pour une atmosphère plus chaleureuse.
L’importances des détails et accessoires
Les accessoires sont essentiels pour finir une cuisine industrielle. Pour ajouter une touche supplémentaire à votre cuisine, vous pouvez opter pour des tabourets de bar en métal ou des objets suspendus comme des ustensiles. Les tuyaux apparents, les horloges métalliques XXL ou les meubles de récupérations sont aussi des détails qui renforcent le style urbain et industriel.
Mixer les styles de cuisine ? C’est possible !
Ajouter de la chaleur à sa cuisine industrielle, c’est possible. Chez Venidom, nous vous proposons le mélange du style contemporain au style industriel. Ce mélange permet de moderniser la pièce tout en la rendant plus douce. Pour y associer un aspect plus contemporain, pensez à l’électroménager moderne aux finitions inox ou noires, intégré de manière harmonieuse pour favoriser un aspect plus actuel. Meubles sans poignées ou tapis de sol texturés… Ces touches minimalistes et tendances, sont idéales pour mélanger astucieusement ces deux esthétiques puissantes !