Quel budget pour ma cuisine équipée ?

Le budget, qu’on se le dise clairement, c’est le nerf de la guerre. Dans votre projet de création ou rénovation de cuisines, vous vous êtes certainement déjà posé ces questions : Quel budget pour une petite cuisine ? Comment calculer le prix d’une cuisine ? Combien coûte une cuisine ? Excepté que les informations que l’on trouve en réponse à ces questions sont aussi aléatoires… que le prix d’une cuisine. Par conséquent, on vous parle sans détours des éléments qui influent directement sur le prix de votre cuisine. Ainsi, vous pourrez être armés pour faire les choix en fonction de votre budget.

La cuisine équipée en elle-même

Les différents éléments que composent votre cuisine influe sur le budget de celle-ci :

La taille de votre cuisine

Un des premiers et des plus importants facteurs est la taille de votre cuisine. En effet, qu’elle mesure 5m² ou 15m², il n’y aura pas le même nombre de meubles à placer. Partez du principe que plus votre cuisine est grande, plus il y aura de meubles, plus le prix sera élevé.

Le type de meubles

Il existe des milliers de combinaisons de meubles de cuisines différentes. Et oui, il en faut pour tous les goûts ! Retenez qu’un meuble avec des mécanismes (comme un casserolier ou un meuble d’angle tourniquet) est plus cher pour l’usine à fabriquer qu’un placard avec deux portes et quatre charnières.

Le plan de travail

On compte différentes matières de plan de travail : stratifié, bois, compact, granit, céramique, verre, inox, et tant d’autres ! Chacun a ses avantages et inconvénients et cela concerne le budget également. Par exemple, un plan de travail en stratifié sera moins onéreux qu’un céramique dû à la facilité de conception, la durabilité et la résistance.

Les façades

Porte de placard lisse, à cadres ou striées ? Mélaminée ou bois véritable ? Laquée mat ou brillant ? De nombreuses possibilités de matières et décoration qui ont également un impact sur le prix final de votre projet.

Les poignées

Certains types de poignées sont intégrées aux prix des façades. En revanche, d’autres sont plus onéreuses car elles sont plus longues à fabriquer ou à installer.

Les accessoires

Les accessoires dans une cuisine équipée sont multiples : les crédences, les prises sur le plan de travail, les poubelles, les lumières intégrées aux meubles, les accessoires de rangement et la liste est encore longue. Comme pour votre panier de déco sur votre site préféré, plus il y en a, plus le prix grimpe !

Les sanitaires

Le changement de votre évier et de votre mitigeur augmentera le budget de votre cuisine. A quel point ? Cela dépendra de la matière de votre évier et de sa taille. Le prix du mitigeur évolue également en fonction de sa hauteur et de ses accessoires (douchette ou non par exemple).

Les électroménagers

La première différence de prix se fera en répondant à cette question : faudra-t-il remplacer tout ou une partie de vos équipements ? Ensuite, vient l’aspect technique de chaque électroménager à inclure dans le devis : les options dont vous avez besoin et envie.

Cuisines Venidom Cuisine Blanche Melamine Modele Brest
Cuisines Venidom Cuisine Blanche Melamine Modele Carla

Les services qui gravitent autour de la cuisine

Le métré

La prise de mesures avant la validation devis est parfois payante dans certains magasins ou n’est réalisée qu’une fois votre accord donné. Chez Cuisines Venidom, ce service est gratuit. En effet, lors du premier rendez-vous, le cuisiniste à domicile prend les côtes de votre pièce afin d’établir un devis précis dès le départ. Cela évite des surprises lors de la commande.

La livraison

La livraison de votre cuisine est généralement incluse dans le devis dès le départ. Son montant peut évoluer en fonction de la difficulté de la livraison (5ème étage sans ascenseur par exemple).

L’installation

Le budget de la pose de votre cuisine équipée dépend globalement de la taille de votre cuisine et de tous les éléments qui gravitent autour (poubelles, prises, crédences, etc). Selon les cuisinistes, vous pouvez également installer votre cuisine vous-même, ce qui peut vous permettre de diminuer votre budget global.

Bon à savoir : les travaux induits lors d’une rénovation

Il n’est pas rare de devoir modifier ou adapter certaines prises d’électricité ou de repeindre un mur. Lors de vos échanges avec votre cuisiniste à domicile, celui-ci vous conseille en fonction de vos besoins.

Dans tous les cas, vos cuisinistes vous accompagnent, vous conseillent et vous propose des artisans de confiance avec lesquels ils ont l’habitude de travailler. Vous l’aurez compris, le budget de la cuisine est aléatoire car impacté par de multiples postes. Le plus simple : faire réaliser un devis gratuit par votre cuisiniste à domicile.

Cuisines Venidom Cuisine Rose Melamine Mat Modele Cindy

Pour tous vos besoins en matière d’aménagement intérieur, prenez contact avec nous !